50px

Communiqué spécial santé et sécurité - Mesures Disciplinaire suite à un accident de travail 

Communiqué spécial santé et sécurité - Mesures Disciplinaire suite à un accident de travail

28 octobre 2024

EnteteCOSS.png

Suite à la remise de plusieurs mesures disciplinaires après la tenue d’enquêtes d’accidents au travail par votre employeur pour des manquements aux procédures de santé et sécurité au travail, vos représentants souhaitent vous avisez de cette situation et demander votre collaboration afin de minimiser les risques si vous vous retrouver dans cette situation.

Par ces agissements, l’employeur nous confirme que son programme de prévention ne fonctionne pas et qu’il ne souhaite pas connaitre les vraies causes pour lesquelles des accidents au travail surviennent.

C’est une façon déplorable de faire de la prévention en SST et de retirer le lien de confiance des employés face au processus d’enquête d’accidents au travail.

Pour faire face à ces méthodes coercitives, vos représentants syndicaux vous recommandent quelques pistes de solutions en réaction à cette nouvelle réalité.

Dans un premier temps nous réitérons votre obligation de signaler à votre employeur toutes situations comportant des risques pour la santé et accidents de travail.

La première étape consiste à recevoir les soins urgents appropriés lorsque requis et de consulté un médecin dans les meilleurs délais.

Lorsque possible, nous vous suggérons de consulter avec votre représentant SST ou bien votre délégué syndical avant de signaler un évènement. La loi prévoit que vous avez droit d’être accompagné à tout moment dans ce processus et nous vous le recommandons fortement. Celui-ci vous aidera à fournir à l’employeur les éléments requis par la loi.

S’il est impossible de recevoir de l’assistance à ce moment, vous pouvez signaler l’évènement à votre supérieur verbalement en lui spécifiant seulement les informations pertinentes tel que :

- Brève description de l’évènement exemples : En transportant mon échelle, je suis tombé au sol, J’ai cogné mon genou, etc.

- Nature de la blessure exemples : douleur au bas du dos, coupure main gauche, etc.

- Endroit : Chez un client, chez le voisin du client, etc. 

Nous vous recommandons de refuser de donner votre déclaration par écrit (texto ou courriel) car vous n’avez aucune obligation de la faire.

Si votre gestionnaire tente de vous extirpez plus d’informations, vous n’avez aucune obligation de la faire avant la tenue de l’enquête officiel et s’il insiste, demander le support d’un représentants sst ou bien d’un délégué dans le cas échéant.

N'hésitez pas à communiquer avec vos représentants en santé et sécurité.

Merci pour votre collaboration

 

Alain Gravelle Co-président

Christian Dénommé représentant s.l. 98

Alain Robitaille représentant régions du Québec

50px
50px