À propos
La section locale 98 d'Unifor a contribué à améliorer plusieurs facteurs de votre vie professionel et familiale.
La section locale 98 a pour objectif de représenter les travailleurs et travailleuses dans sa juridiction, d’être à leur service et de défendre leurs droits en conformité avec leur convention collective, leurs règlements et politiques, ainsi que ceux du Syndicat.
Le 1er Février 1999, avec en tête John Caluori, nous avons décidé de former une section locale indépendante et autonome.
Historique
Le 1er Février 1999, avec en tête John Caluori, nous avons décidé de former une section locale indépendante et autonome.
Celle-ci allait être formée de techniciens d’Entourage seulement, des régions de Montréal, une partie de la rive sud et une partie de la rive nord. Le but de fonder notre propre Section Locale était de prendre nos propres décisions et d’établir nos priorités.
Alors c’est ainsi qu’est née la Section Locale 98.
La S.L. 98 était une des rares sections locales à l'époque au Québec à ne pas être jumelé avec des sections locales de Bell Canada.
Voici les membres fondateurs de la Section Locale 98 :
- John Caluori
- Normand Lewis
- Francis Jeanson
- Gaétan Brunet
- Jocelyn Villeneuve
- Robert Moody
Voici les présidents de la Section Locale depuis sa fondation :
- John Caluori (Février 1999 - Novembre 2004)
- Stéphane Fleurant (Novembre 2004 - Novembre 2008)
- Patrice Lépine (Novembre 2008 – Février 2015)
- Stéphane Fleurant (Février 2015 - Avril 2018)
- Mohamed Gadi (Avril 2018 - Avril 2021)
- Éric Baillargeon (Avril 2021 - Maintenant)
Au cours des dernières années la Section Locale 98 a nommée 5 membres honoraires. Ceux-ci ont été nommés parce qu’ils ont marqués l’histoire de la Section Locale d’une façon ou d’une autre. Ces membres ont comme privilège une présence aux assemblées générales à perpétuité, sans par contre, avoir droit de vote.
Voici les membres dans l’ordre de leurs nominations :
- Jean Morin
- Robert Desrosiers
- Daniel Giroux
- John Caluori
- Daniel Carrière
Le 1er Septembre 2013, est venu un moment historique, la création d'Unifor !
À l’origine, les deux syndicats fondateurs d’Unifor sont des organisations qui partageaient de nombreuses caractéristiques communes,
À savoir des syndicats :
- pancanadiens ayant acquis leur autonomie dans les années 70 et 80 vis-à-vis de syndicats internationaux ;
- oeuvrant principalement dans le secteur privé ;
- reposant sur des structures similaires basées sur les règles de la démocratie ;
- aux cultures semblables et dont la combativité a été mainte fois démontrée ;
- affiliés à la même centrale syndicale, la FTQ ;
- avec une longue histoire d’engagement et de militantisme envers les communautés ;
- bref des syndicats puissants et bien ancrés dans la société québécoise.
Les TCA
Si, comme leur nom l’indique, les TCA étaient avant tout un syndicat qui représentait les travailleurs et travailleuses de l’industrie automobile, ce n’était plus le cas au moment de la création d’Unifor. En effet, ce syndicat était l’un des plus importants du secteur privé et comptait 20 000 membres au Québec provenant majoritairement des secteurs de l’aérospatial, de l’aluminerie et du transport.
Le SCEP
Le SCEP était issu d’une fusion de 3 syndicats : le Syndicat des travailleurs et travailleuses en communication et en électricité du Canada (STCC), le Syndicat des travailleurs de l’énergie et de la chimie (STEC) et du Syndicat canadien des travailleurs du papier (SCTP). Au moment de la fondation d’Unifor, le SCEP-Québec, qui représentait plus de 30 000 membres oeuvrant principalement dans les secteurs des télécommunications, des médias, de l’énergie, du papier et de la transformation du bois, était également l’un des plus important du secteur privé.