Communiqué spécial santé et sécurité
Communiqué spécial santé et sécurité
Dangers électriques et signalisation routière
Suite à des accidents de travail et des signalements d’infractions au code canadien du travail (CCDT) vos représentants SST souhaitent vous sensibiliser aux risques pour votre santé et sécurité au travail.
L’employeur a été mis à l’amende et à reçu des instructions à quelques reprises par le Programme du travail (EDSC) afin de se conformé pour des manquements causés par le mauvais traitement de situation mettant la santé et sécurité des employés à risques ainsi que les manques de suivis sur le terrain.
Vos représentants SST dénoncent depuis longtemps des lacunes dans la formation des employés incluant le contenu et la façon de dispenser celles-ci. Ce problème se reflète particulièrement pour les nouvelles embauches. Nous avons aussi souligné des problèmes pour le traitement des 9911 ERHS et le manque de connaissances des employés et des gestionnaires afin de gérer adéquatement ces hasards.
Les risques électriques et la signalisation routière restent des dossiers importants et pour vos membres des comités SST et le Programme du travail (EDSC).
Des agents du Programme du travail effectuent présentement des observations concernant l’application de la signalisation routière lors de travaux en bordure de route.
Par cette communication nous souhaitons vous sensibiliser aux risques pour votre santé et sécurité si vous ne respectez pas les procédures établies et le port des équipements requis.
Votre première priorité doit être votre santé et sécurité, mais nous comprenons bien les effets négatifs que les plans de rendements ont sur vos prises de décisions de travail au quotidien. Vous avez des obligations légales que vous devez respecter et des manquements à celles-ci pourraient vous occasionner des accidents au travail et ses répercussions et/ou vous valoir des amendes et une instruction si ces dérogations sont observées par un représentant du programme du travail (EDSC).
Nous vous réitérons l’importance de ne pas prendre de risque au travail et si vous avez des interrogations contactez votre gestionnaire et un représentant SST afin de prendre les bonnes décisions.
Alain Gravelle Co-président
Christian Dénommé représentant s.l. 98
Alain Robitaille représentant régions du Québec
Hugo Desgagné Représentant National, Responsable santé-sécurité Unifor Québec