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Rapport du Comité de relations de travail du 21 février 2024 

Rapport du Comité de relations de travail du 21 février 2024

Rapport du Comité de relations de travail du 21 février 2024

26 mars 2024

En-tête crt 21-02-2024.png

Points en suspens :

1 - Initiatives santé mentale (présentation Andréanne Jacob)

2 - Embauche et situation annonce de Mirko Bibic,

3 - Plainte DDD

4 - Déploiement Omniflex 

4.1 - La 1ère semaine d’invalidité (prise en charge assurance)

4.2 - Carte (En cas d’absence pour invalidité)

4.3 - Répartition 80/20

4.4 - TGP et CD Bell (extension délai 26 février 2024)

5 - Lettre #5 - congé saisonnier

6 - Dépêche du garage (DDG) et jumelage

7 - Reclassement et calcul des augmentations

8 - Paiement DCT suite expertise comptable

9 - Simulation de M100 et P100 utilisés par les employés

Nouveaux points :

10 - JIIT et FAT non complété

11 - CVR – simplifications et amélioration

12 - Retrait TGP pour transfert FSTQ

13 - Feuillets d’impôts

14 - Paiement automatique des soins dentaires

Lors du dernier CRT à Boucherville, nous avons eu la présence des dirigeants des sections locales du Québec pour dîner. Quelle belle surprise! Chapiteau et drapeaux d’Unifor ont été installés sur le terrain de l’employeur. Le tout a été organisé par vos sections locales afin de manifester, à l’employeur, le mécontentement face à la lenteur des dossiers et de démontrer le soutien à votre comité.

Nous avons eu la chance de fraterniser avec les employées de bureau de Boucherville, qui sont venues nous rejoindre. Ce qui fût grandement apprécié de notre part.

Sachez que cette action a provoqué beaucoup de questionnement du côté de l’employeur. Malgré le fait que nous répétons rencontre après rencontre, qu’il y a une grande tension à l’extérieur par l’inaction et la lenteur des décisions d’importance qui restent sans réponse depuis plusieurs mois. La pression des plans de rendement et le surplus des procédures de travail qui ajoutent à la charge existante.

Votre comité a clairement transmis votre message à l’employeur et si l’inaction de la Compagnie perdure, d’autres activités seront organisées afin qu’elle comprenne bien l’urgence d’agir.

Points en suspens :

1. Initiative Santé mentale

- Les discussions auront lieu lors du prochain CRT.

2. Embauche et situation annonce Mirko Bibic

Mirko Bibic a annoncé des coupures importantes, entre autres, suivant la décision du CRTC permettant l’accès aux réseaux de fibre à des revendeurs avant même que Bell puisse récupérer ses investissements. Au total 4800 travailleurs et travailleuses sous BCE seront touchés dans divers secteurs.

Malgré cela, pour les techniciens du Québec, le plan d’embauche a été revu à la hausse pour un total de 768 pour 2024. Pour les agents-logistique, l’employeur nous parle d’un surplus de 2 à Gatineau et de 2 à Montréal. Pourtant, les agents-logistique nous mentionnent avoir beaucoup de travail. De plus, avec un plan d’embauche de 768 nouveaux techniciens, comment peut-on prétendre avoir un surplus de travailleurs et travailleuses dans ce département. D’autres discussions auront lieu ultérieurement avec l’employeur.

Pour l’offre de services, la compagnie nous mentionne qu’il y aura une accalmie sur le temps supplémentaire forcé pour les semaines qui suivront la relâche scolaire. (À suivre)

3. Dépêche du domicile DDD

- Nous restons toujours en attente de la politique des véhicules électriques.

- Concernant la problématique de l’attribution de nouvelles DDD pour la localité de Montréal, rappelons-nous lors du CRT de juin que l’employeur a octroyé de nouvelles DDD sans respecter l’ancienneté et a plutôt procédé par centre de travail et non dans la localité.

- L’employeur a rectifié la situation en octroyant de nouvelles DDD à ceux qui auraient dû en bénéficier au départ. Nous avons souligné certaines problématiques à St-Laurent pour lesquelles l’employeur fera les vérifications et corrigera au besoin.

- Pour Montréal, avec les dernières distributions de camions, il y a un total de 70% de techniciens qui bénéficient actuellement de la dépêche du domicile (DDD). (Fermé)

4. Déploiement Omniflex et CD de Bell

 4.1. La 1ère semaine d’invalidité (prise en charge assurance)

Après des échanges corsés sur le sujet, l’employeur va nous revenir dans les prochaines semaines afin de trouver une solution. Rappelons-nous qu’avant l’arrivée d’Omniflex, un employé devant être hospitalisé, incluant une opération d’un (1) jour, bénéficiait au jour un (1) du remplacement de salaire par l’assurance invalidité cout terme (ICT) par Industrielle Alliance (IA). Depuis l’implantation d’Omniflex, l’assureur Manuvie commence à payer seulement à partir du huitième (8) jours, par le fait même, laisse une semaine sans couverture d’assurance et non prévue à la convention collective.

Lors de la négociation, aucun changement n’a été communiqué en ce sens. Jamais le comité de négociation aurait accepté une telle perte sans même débattre de la question. (À suivre)

4.2. Carte (En cas d’absence pour invalidité)

L’employeur nous informe qu’il est possible d’obtenir la carte d’assurance Manuvie sur le site de ce dernier. L’employé en invalidité, sachant qu’il n’a plus accès à BST Web, peut toujours accéder à son dossier sur le site de Manuvie et obtenir les informations de couverture d’assurance et procéder aux réclamations, si nécessaire. (Fermé)

4.3. Répartition 80/20

Nous avons reçu les chiffres pour le Québec avec la répartition des options choisies par nos membres. Avec cette donnée, nous serons en mesure d’analyser la portion réelle payée par l’employeur. (À suivre)

4.4. Déduction à la source sur la paie lors de maladie (nouveau)

Nous restons en attente des vérifications de l’employeur.

Lorsque nous étions avec Industrielle Alliance, lors d’invalidité, nous recevions le paiement par l’entremise de cette dernière. La seule déduction perçue était l’impôt à la source et, lors du retour de l’invalidité, l’employeur récupérait la portion de l’employé du coût de l’assurance. Soit par un seul paiement sur la 1ère paie ou avec entente sur plusieurs paies, à la demande de l’employé.

Depuis l’arrivée de Manuvie, l’employeur assume le paiement des indemnités de remplacement de revenu. Nous avons constaté que l’employeur perçoit en plus de l’impôt, la régie des rentes du Québec (RRQ), l’assurance emploi (AE), les cotisations syndicales ainsi que les coûts de l’assurance portion employé.

Nous avons demandé à l’employeur de s’assurer qu’il respecte les lois avec cette nouvelle façon de faire, puisque cela vient impacter les travailleurs sur leurs paies nettes puisqu’à partir de la 5ème semaine d’invalidité, l’indemnité passe de 100% à 70%, en plus des nouvelles déductions à la source. (À suivre)

4.5. TGP et CD Bell (extension délai 26 février 2024)

Un grief national a été déposé pour contester le refus de l’employeur de payer sa part au régime de retraite CD de Bell lorsqu’un employé se fait payer du TGP afin de compléter son 40h ou 80h régulier.

De plus, suivant le CRT, il a été porté à notre attention que l’employeur semble procéder de la même façon avec le paiement du congé saisonnier (SAI). Nous avons transmis l’information à nos procureurs. (À suivre).

5. Lettre #5 congé saisonnier 

L’employeur nous a informé que le code (SAI) congé saisonnier sera traité comme un PGU. Selon nous, il devrait plutôt être traité comme un TGP afin de déterminer le temps supplémentaire après 40h ou 80h, selon le cas.

Nous évaluons la possibilité de déposer un grief national. (À suivre)

6. Dépêche du garage (DDG)

 Nous avons été informés que l’employeur avait obligé des employés dépêche du garage (DDG) de se déplacer, contre leur gré, afin de récupérer un camion chez des employés dépêche du domicile (DDD), sous peine d’être mis en PCU en cas de refus. Ce qui est contraire à l’article 8.12.

L’employeur nous informe qu’il s’agit d’un problème local et qu’il devrait être traité localement afin de corriger la situation. L’information sera transmise telle que convenue afin que l’article 8.12 soit appliqué correctement. (Fermé)

7. Reclassement et calcul des augmentations

Lors de reclassement de permanent auxiliaire (PA) à permanent plein temps, le service de la paie a admis les problèmes de conversion d’heures accumulées qui doivent être changées en semaine afin de définir la prochaine date d’augmentation salariale.

Tous les cas référés ont été traités par l’employeur. Nous avons convenu qu’advenant un nouveau cas, il sera acheminé directement. (Fermé)

8. Paiement DCT suite expertise comptable

 Rappelons-nous que lors de la dernière négociation, nous avions un litige concernant les lois fiscales sur le paiement des allocations journalières. En fait, l’employeur prétendait qu’il ne pouvait payer une 3e allocation (souper) avant que l’employé ait complété 12 heures de travail, alors que notre prétention était que notre façon de faire après 10 heures était conforme à la loi.

Nous avions convenu d’aller chercher une opinion comptable afin de trancher le litige. La firme Deloitte a été conjointement retenue pour l’opinion et la réponse est en notre faveur sur l’interprétation. Malgré cela, l’employeur va formuler à la firme Deloitte des questions complémentaires.

Voyant la lenteur du traitement fait par l’employeur dans ce dossier, nous les avons avisés le 17 janvier 2024 que nous demandons une rétro et ce à compter du 1er janvier 2024 avec l’ajustement du paiement des allocations journalières.

Lors du dernier CRT, l’employeur nous a mentionné être prêt à soumettre les questions à la firme Deloitte. (À suivre)

9. Simulation des M100 et P100 utilisés par les employés (Congé payé en vertu de la loi)

Concernant les 10 congés médicaux payés à 100%, ainsi que les 5 congés personnels dont 3 payés à 100% et 2 non rémunérés, nous avons demandé à l’employeur de trouver une façon que les congés restant ou pris soient identifiés clairement sur la paie afin d’être en mesure de les comptabiliser.

L’employeur a accepté d’ajouter dans Orario le nombre de congés médicaux et personnels utilisés. L’application Orario sera mise à jour en mars. Nous croyons que cela va répondre à nos besoins. (Fermé)

Nouveaux points :

 10. JIIT et FAT non complétés

 L’employeur nous informe l’importance de compléter les capsules envoyées en fin de Quart. Selon l’information obtenue, environ 20% de ces capsules ne sont pas complétées. Il semblerait que plusieurs demandes sont faites par application Buzz, identifiées FAT dans la feuille de temps et pas complétées. De ce fait, on nous informe qu’ils vont mettre de l’emphase afin qu’elles soient complétées. (Fermé)

11. CVR– simplifications et amélioration

La compagnie va procéder à une mise à jour afin d’améliorer et simplifier la façon de comptabiliser les performances.

- Présentement le chiffre représente 2 mois avant et sera ajusté à 1 mois

- Afin de sortir d’un plan de rendement, il faut présentement 3 mois consécutifs positifs et seront ajusté à 2 mois positifs.

- L’objectif à atteindre sera réduit à 93% comparativement à 96%

Malgré les améliorations apportées, nous insistons sur les mesures correctives qui doivent être clairement identifiées par votre gestionnaire et non juste une présentation de chiffres.

Exemple : Si l’employés est en rouge concernant les répétés. Le travail de votre gestionnaire est de vous identifier clairement les améliorations à apporter afin de vous améliorer, évidement si cela est de votre contrôle.

Mise en garde:  Assurez-vous, lorsque l’on vous envoie un autre employé pour identifier vos procédures de travail à améliorer, d’avoir un rapport officiel. Les paroles s’envolent et les écrits restent.

N’hésitez pas à communiquer avec vos délégués respectifs. (à suivre)

12. Retrait TGP pour transfert FSTQ

 Suite de la transition vers le programme Omniflex, le processus de transfert des heures TGP vers votre compte REER ou FSTQ a été modifié. Il s’agit d’un point que nous avons déjà traité au CRT. L’employeur a envoyé un courriel à l’automne 2023 sur la nouvelle procédure à suivre. Suite à plusieurs questionnements et erreurs qui se sont produites, nous avons demandé à l’employeur de simplifier le processus.

En attendant, nous croyons important de vous réitérer la procédure à suivre afin d’éviter des problèmes.

Vous pourrez transférer des montants fixes ou un pourcentage (minimum de 25 $) vers vos comptes REER, CELI ou FSTQ.

Important

 Vos choix sur le site Avantages <https://www.benefits-avantages.hroffice.com/account/login/MustAuthLogin?target=%2f> seront enregistrés et appliqués chaque fois que vous soumettrez une demande de paiement de vos heures TGP dans Orario Web.

 Si vous ne voulez pas que vos choix soient automatiquement appliqués la prochaine fois que vous soumettrez le formulaire de paiement, vous devrez retourner sur le site Avantages <https://www.benefits- avantages.hroffice.com/account/login/MustAuthLogin?target=%2f> une fois que les heures TGP auront été payées et modifier vos choix.

1- Aller dans Orario afin d’identifier (paiement temps gardé) le nombre d’heures à retirer. Soumettre afin de confirmer votre choix.

2- Aller sur le site avantage

A- Choisir épargne et retrait

B- Adhérer ou faire des modifications

C- Modification ponctuelle

a. Régime d’épargne et retraite – cotisation

b. Appuyer sur Commencer

D- Faites le choix du véhicule pour lequel votre demande de retrait de TGP doit-être appliqué.

3- FSTQ, REER REER de conjoint, Celi collectif et identifier Primes et bonis (%) ou Primes et bonis ($), s’il y a une différence entre le TGP retirés et le véhicule de transfert la différence sera payée sur votre paie.

4- Ne pas oublier de vous rendre jusqu’à la fin pour confirmer votre

5- Une fois le transfert complété à la réception de votre paie, ne pas oublier de retourner dans le site Avantage afin d’effacer vos choix, sinon lors de votre prochaine demande de retraits TGP dans Orario, le transfert sera fait selon votre dernier choix.

Encore une fois, lorsque vous aurez complété votre demande, assurez-vous d’en informer votre gestionnaire en ajoutant votre délégué par écrit afin qu’il puisse confirmer avec les responsables que la transaction a été faite correctement. (Fermé)

13. Feuillets d’impôts

 Les feuillets d’impôt devraient vous avoir été envoyés depuis le 28 février. Ils sont accessibles sur l’application E-paie dans BST Web.

- Pour les cotisations au CD, ils apparaissent sur votre T4 ainsi que le relevé

- FSTQ vous sera envoyé par la poste et accessible sur votre compte en

- IA vous sera envoyé par la poste et accessible sur votre compte en

- Pour les autres placements effectués chez Bell, vous retrouverez les relevés sur le site Avantages.

14. Paiement automatique des soins dentaires 

Nous avons souligné la problématique vécue par plusieurs lors d’une visite chez le dentiste. Depuis que nous sommes assurés avec Manuvie, la facture doit-être réglée par le participant lors de la visite comparativement au paiement automatique avec l’ancien assureurs IA. Cette procédure occasionne au participant de faire lui-même la réclamation à Manuvie, ce qui peux prendre jusqu’à 48h avant d’avoir le remboursement.

L’employeur nous informe qu’il s’agit d’une décision du dentiste d’accepter ou non d’être payé directement par l’assureur Manuvie. Vérifier préalablement avec votre dentiste afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Peut-être qu’ils seront en mesure de vous donner la raison de traiter directement avec Manuvie.

Le prochain CRT aura lieu le 26 mars. D’ici-là, pour toutes questions n’hésitez pas à communiquer avec vos délégués.

Solidairement,

Votre comité de relation de travail,

François Lemire, Section locale 78

Patrice Lépine, Section locale 98

Karime Mazouz, Section locale 98

Jocelyn Bouchard, Section locale 176

Charles Saumure, Représentant national

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