50px

Message aux membres Février 2024 

Message aux membres Février 2024

Message aux membres Février 2024

13 février 2024

Entete_SL.jpg

Consoeurs, Confrère, camarades,

comme vous l’avez possiblement lu dans les derniers jours, BCE a pris la décision de couper plusieurs postes au sein de leurs entreprises. Le tout en réaction à la décision du CRTC quant à l’accessibilité du réseau de fibre aux compétiteurs. Cela dit, la compagnie nous a informé que BST Québec ne sera pas épargné et ce même si l’impact sera différent de nos confrères de l’Ontario. Cela dit, le plan d’embauche est passé à 768 pour 2024 soit 37 de plus que la dernière prévision.

Malgré cette instabilité, l’employeur aggrave la situation en rajoutant des procédures afin de valider ce qu’on fait. Sans aucune discussion avec nous, la compagnie a pris la décision unilatéralement de communiquer avec vous à chaque fois que votre tâche s’étire dans le temps. Nous dénonçons cette façon de faire, car ceci vous rajoute au quotidien de la pression supplémentaire. Nous trouvons que cette pression constante est inacceptable considérant que notre entreprise se voit comme un leader en santé mentale.   Nous avons plusieurs discussions avec l’employeur à l’effet que cette pression joue énormément sur la santé mentale des travailleurs et qu’il est impératif qu’il arrête leur façon de faire. Malheureusement, ils ne sont pas trop réceptifs. Pour les techniciens dépêche du garage, nous savons que les gestionnaires sont présents le matin et qu’il vous encourage à quitter rapidement les centres de travail. Nous vous rappelons l’importance de faire votre vérification circulaire, qui englobe une vérification complète du véhicule, des échelles et de l’escabeau. Nous profitons de ce message pour vous informer qu’il existe des délégués sociaux à la section locale et ils peuvent vous aidez en cas d’épreuve et/ou de détresse psychologique.

Malgré cette pression continuelle de l’employeur, nous désirons vous rappeler qu’il est primordial d’appliquer les procédure santé et sécurité. Nous constatons que la compagnie est intransigeante avec les techniciens qui ne respecte pas ces procédures. Malheureusement, la compagnie fait de la prévention en utilisant des moyens de répression (mesure disciplinaire). Si vous êtes victime d’un accident de travail, nous vous recommandons d’appeler votre représentant en santé et sécurité en premier afin qu’il puisse vous guider pour la suite.

En terminant, nous savons que l’employeur nous force constamment à faire du temps supplémentaire, mais malgré cela, nous vous réitérons l’importance de faire vos heures de travail honnêtement et ce peu importe combien de temps vous passer sur vos tâches. Ne succombé pas à cette pression et discuter-en avec vos délégués si la situation dégénère avec vos gestionnaires.

Nous vous référons à notre site web : www.unifor98.ca afin d’avoir plus d’information.

Solidairement,

Votre section locale 98

50px
50px