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Communiqué du CRT du 22 décembre 2023 

Communiqué du CRT du 22 décembre 2023

Communiqué du CRT du 22 décembre 2023

22 décembre 2023

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22 décembre 2023

PAR COURRIEL

Consoeurs confrères,

Le 7 décembre dernier nous avons tenu un comité de relations de travail écourté en avant-midi et en après-midi, nous avions une rencontre avec Jean-Luc Riverain (présidents BST), les délégués en chef du Québec, notre Co-président santé-sécurité du Québec, les membres du CRT et la déléguée en chef de BST bureau.

Débutons par la rencontre avec le président de BST nous reviendrons au comité de relations de travail par la suite.

En ouverture, M. Riverain nous a fait part de la situation dans l’industrie ainsi que les trois plus importants points de l’entreprise.

1ier Santé-sécurité
2ème Qualité et exécution
3ème Expérience des employées

Il n’en n’a pas fallu plus pour que nous réagissions de notre côté. Il a été rapidement identifié que nous sommes à des antipodes en santé-sécurité. Effectivement, temps et aussi longtemps que l’employeur va prioriser la répression au lieu de la prévention il sera impossible de nous rejoindre.

Par la suite, à tour de rôle, vos représentants syndicaux ont pris la parole afin d’exprimer le malaise grandissant que vous nous manifester jour après jour. Malaise qui s’incruste rapidement au sein de notre entreprise avec le sentiment d’urgence d’agir, la santé-mentale, les plans de rendements (CVR) et la pressions des gestionnaires afin d’augmenter les performances ont été au coeur des discussions qui font partie du malaise.

Avec un taux de départ d’environ 400 employés en 2023, ce n’est rien d’encourageant pour 2024 beaucoup de questions se posent, nous avons profité de l’occasion afin de demander à M. Riverain d’intervenir rapidement. En espérant avoir eu écoute à nos doléances et de voir un changement à l’extérieur.

D’ici-là, soyer assurer que nous restons disponibles de travailler conjointement avec l’employeur s’il le désire afin amélioration la situation.

M. Riverain, toute a été dit, reste maintenant à agir!

  • Diane Picotte (79) BST bureau
  • J. D. Baril (77Q)
  • F. Lemire (78, CRT)
  • A. Robitaille (79)
  • P. Dupuis (80)
  • M. Charland (81)
  • M. Laflamme (93)
  • M. Laroche (98)
  • J. Bouchard (176, CRT)
  • K. Mazouz (CRT)
  • P. Lépine (CRT)
  • C. Saumure (Représentant national)

 

Index CRT

Points en suspens :
1- Initiatives santé mentale (présentation Andréanne Jacob);
2- Embauche;
3- Comité d’équité salariale;
4- Condition et DLT;
5- Accès courriel;
6- Dépêche du domicile DDD;
7- Affectation journalière entre La Malbaie et Chicoutimi;
8- Déploiement Omniflex et CD de Bell ;
a. Répartition 80/20 (en attente des options choisis au Québec);
b. 1re semaine invalidité (prise en charge assurance);
c. Déduction à la source sur la paie lors de maladie (nouveau);
9- Lettre #5 congé saisonnier;
10- TGP et CD de Bell;
11- Rappel au travail et la dépêche à domicile (DDD);
12- Accident de travail et mesure disciplinaire

Nouveaux points :
13- Dépêche du garage (DDG)
14- Vendeur itinérant et l’auto-installation
15- Congé payé en vertu de la loi
16- Prime à l’embauche
17- Reclassement et calcul des augmentations
18- Paiement DCT suite expertise comptable
19- Suivi sur les week-ends – départ 20 janvier
Tel que mentionné auparavant, ayant eu un comité relation de travail écourté, certain sujet seront
reporté au prochain CRT. Nous étions en attentes de plusieurs réponses de l’employeur ce qui
était l’une de nos priorités malgré une longue listes de sujet.

1. Initiative Santé mentale

- Nous avons eu une présentation de Andréanne Jacob sur les initiatives entreprise par l’employeur depuis les dernier mois, rencontre avec des employés en son le résultat de cette présentation.

- La présentation n’avait pas été complété que nous avons vivement réagis sur la situation du terrain. A tour de rôle nous avons exposé notre insatisfaction. Pression sur la performance, mesure disciplinaire en santé-sécurité, l’impuissance des gestionnaires et les malaises que cela occasionne, le nombre de processus qui ne cesse d’augmenter sans oublier les problèmes de paie et la difficulté d’obtenir réponses à vos questions. Les émotions étant aux maximums, nous avons dû demander une pause. L’employeur devait nous faire parvenir la présentation, que nous n’avons toujours pas reçu à ce jour. (À suivre)

2. Embauche

- L’employeur nous confirme un plan d’embauche pour la prochaine année de 731 au total avec un attrition d’environ 400 employés qui est similaires a 2023. Malgré un taux d’attrition élevé, l’employeur voie une amélioration à 2022 qui était de 600 employés.

- Encore une fois, nous avons manifesté l’urgence d’agir, pourquoi un taux d’attrition aussi élever? Là est la vrai question…

- Pour ce qui est de Aecon, l’employeur nous confirme qu’ils ne sont plus sur la charge de travail telle que convenu depuis la fin novembre. Quelques-uns d’entre eux ont accepté un emploi chez BST.

- Nous laissons le sujet ouvert étant donné l’évolution régulière. (À suivre)

3. Comité d’équité salariale

- L’employeur confirme mettre de l’avant le comité d’équité salariale suite à l’envoi de la représentante d’Unifor BST. (Fermé)

4. Condition et DLT

- L’employeur nous confirme que pour les prochaines offres de DLT il y aura plus de détails sur les conditions selon l’endroit de la demande;

a. Sélections par ancienneté
b. Durée du mandat

c. Hôtel
d. Avance de per-diem
e. Courriel de confirmation

- De plus, l’employeur nous informe qu’il ne sera pas autorisé de louer des véhicules à moins d’approbation pour des situation particulières. Il est toutefois permis l’utilisation du véhicule de BST pour des raisons déjà défini tel que les pauses, repas ainsi que l’arrêt au retour à la maison pour des achats mineurs (lettre d’entente 6). Pour toutes situations particulières, les demandes devront être faits au directeur responsable. (Fermé)

5- Accès courriel

- Lorsqu’un employé est en congé légale, Cnesst, maladie ou autres, perdent leurs accès (F5) pour des questions de sécurité établie dans les processus de Bell.

- Afin de permettre aux employés d’avoir accès aux affichages de poste tels que l’attrition, compétence et autres. Il est possible de passer par Zone carrière sans utiliser l’accès F5.

a. Utiliser son numéro d’employé en ajoutant 43 devant
b. Ajouter son mot de passe
c. Si problème avec le mot de passe il y a possibilité de le réinitialiser ou de
contacter le 1-888-729-8626.

- Une fois entré dans zone carrière, l’employé peut créer des alertes en ajouter une adresse courriel personnel afin de recevoir les affichages.

De plus, une fois entré dans Zone carrière, toute les options restent disponibles. (Fermé)

6- Dépêche du domicile DDD

- Nous restons toujours en attente de la politique des véhicules électrique.

- Nous avons ramené la problématique de l’attribution de nouvelles DDD pour la localité de Montréal. Rappelons-nous lors du CRT de juin que l’employeur a octroyé de nouvelles DDD sans respecter l’ancienneté et a plutôt procédé par centre de travail.

- L’employeur a admis l’erreur et va procéder dans les prochains jours à rectifier la situation en octroyant de nouvelle DDD à ceux qui aurait dû en bénéficier au départ.

- Reste à savoir si l’employeur va réussir à trouver assez de véhicule afin de ne pas retirer de DDD à ceux qui en ont bénéficier par l’erreur de la compagnie. (Fermé)

7- Affectation journalière entre La Malbaie et Chicoutimi

- L’employeur demande le nom de chaque délégué en chef section locale qui participeront à une rencontre afin d’expliquer les ‘’push pin’’ attribution du travail lors de DCT, la liste sera remise prochainement. (Fermé)

8- Déploiement Omniflex et CD de Bell

a. Répartition 80/20
Afin d’avoir la photo réelle de la situation, nous sommes toujours en attente de l’employeur afin qu’ils nous fournissent les choix de couverture d’assurance pour les employés du Québec. Une fois reçu, nous pourrons nous positionner pour la suite. (À suivre)

b. 1re semaine invalidité (prise en charge assurance)
Nous restons toujours en attente de la position de l’employeur afin de savoir qui va payer la 1ère semaine d’invalidité lors d’hospitalisation ou opération. Pour nous il est clair qu’il s’agit de la responsabilité de la compagnie d’assumer le changement de Manuvie. (À suivre)

c. Déduction à la source sur la paie lors de maladie (nouveau)
Lorsque nous étions avec Industrielle Alliance, lors d’invalidité nous recevions le paiement par l’entremise de cette dernière. La seule déduction perçue était l’impôt à la source et lors du retour de l’invalidité l’employeur récupérait la portion de l’employé du coût de l’assurance. Soit par un seul paiement sur la 1ère paie ou avec entente sur plusieurs paies à la demande de l’employés.

Depuis l’arrivée de Manuvie, l’employeur assume le paiement des indemnités de remplacement de revenu. Nous avons constaté que l’employeur perçoit en plus de l’impôt, la régie des rentes du Québec (RRQ), l’assurance emplois (AE), les cotisations syndicales ainsi que les couts de l’assurance portions employés.

Nous avons demandé à l’employeur de s’assurer qu’il respecte les lois avec cette nouvelle façon de faire. Sachant que cela vient impacter les travailleurs sur leurs paies nette car à partir de la 5ème semaine d’invalidité l’indemnités passer de 100% à 70% en plus des nouvelles déductions à la source. La Compagnie va faire les vérifications nécessaires. (À suivre)

9- Lettre #5 congé saisonnier

Nous restons en attente de la réponse de l’employeur comment va être traité le code (SAI) congé saisonnier. Pour notre part, ce code devrait être traité comme le (TGP) en procurant du temps supplémentaire. (À suivre)

10-TGP et CD de Bell

Texte en gras du CRT de septembre pour nous remettre en contexte Afin d’avoir le droit au 3% ou plus selon l’option choisis l’employeur investi au CD de Bell au nom de l’employé. Nous savons qu’il est comptabilisé sur le revenu des heures régulières travaillés, cependant l’employeur ne semble pas tenir compte des heures prises en TGP contrairement a ce qui était fait dans le passé.

Après vérification, l’employeur nous informe qu’il n’est pas possible d’appliquer le CD de Bell sur les heures payés en TGP, uniquement sur les heures régulières travaillés et non sur les heures exécuté en temps supplémentaires. On nous mentionne qu’il s’agit des lois fiscales qui s’applique pour les régimes de retraite.

Nous allons faire les vérifications de notre côté, cependant ici nous parlons d’heures travaillés en temps supplémentaires mis en banque et utilisé afin de combler notre 40hrs/semaine régulier.

Toutes les options seront évaluées, le grief National en fait partie advenant que nos vérifications nous donnent raison. (À suivre)

11-Rappel au travail et la dépêche à domicile (DDD)

L’employeur nous confirme avoir mis dans tous les centres de travail un tableau à clefs. Donc lors de rappel au travail pour un employé dépêche du garage (DDG) il pourra récupérer un véhicule au centre de travail, donc le rappel au travail est accessible pour tous. (Fermé)

12- Accident de travail et mesure disciplinaire

Tel que mentionné au départ, ce sujet sensible a été adressé à la partie patronale. Pour nous la santé-sécurité passe par la prévention et non comme l’employeur le croit par la répression.

L’employeur nous mentionne qu’ils font du cas par cas. Difficile à croire lorsque nous voyons le nombre de mesure disciplinaire en augmentation. Malgré cela, nous avons réitéré notre désire de travailler conjointement sur la prévention.

N’hésitez pas à communiquer avec vos représentant santé-sécurité, ils sont là pour vous accompagner. (À suivre)

NOUVEAUX POINTS

13-Dépêche du garage (DDG)

Par manque de temps ce point sera traité au prochain CRT.

14-Vendeur itinérant et l’auto-installation

Mise en situation, un vendeur itinérant vend des produits à un client avec l’autoinstallation par lui étant sur place en mentionnant que s’il y a un problème le client aurait juste à rappeler Bell pour une réparation qui sera exécuté gratuitement.

Nous pouvons nous questionnez s’il y a violation de l’entente tripartite de travailler avec l’équipement de Bell en sa possession. Avec le projet d’auto-installation nous croyons important de clarifier la situation.

L’information a été transmis à la compagnie et celle-ci a réglé la situation. L’employeur est d’accord avec notre position. (Fermé)

15-Congé payé en vertu de la loi

Concernant les 10 congés médicaux payés à 100% ainsi que les 5 congés personnels donc 3 payés à 100% et 2 non rémunérés, nous avons demandés à l’employeur de trouver une façon qu’ils soient identifiés clairement sur la paie afin de comptabiliser le nombre utilisé et restant pour l’année. Il semblerait difficile de l’inclure à la paie, en revanche d’autres options seront regardées. (À suivre)

16-Prime à l’embauche

Nous avons été informés que certain employé n’aurait pas reçu la prime de 1000$ tel que promis pour les embauches 2023.

L’employeur va investiguer, cependant nous avons confirmation que la prime ne s’applique pas aux étudiants, de plus pour avoir la dernière portion de la primes (500$) l’employé doit avoir complété sa période de probations.

Advenant que vous rencontrez les critères et que vous n’avez pas reçu la totalité de la prime, nous vous invitons à communiquer avec vos délégués respectifs. (Fermer)

17-Reclassement et calcul des augmentations

Lors de reclassement de permanent auxiliaire (PA) à permanent plein temps, le service de la paie a admis les problèmes de conversions d’heures accumulées qui doivent être changées en semaine afin de définir la prochaine date d’augmentation salariale. Nous avons demandé à quand la résolution du problème.

À ce jour, l’employeur confirme avoir réglé quelques cas et il est en processus de régler l’ensemble des problèmes prochainement. (À suivre)

18-Paiement DCT suite expertise comptable

Rappelons-nous que lors de la dernière négociation nous avions un litige concernant les lois fiscales sur le paiement des allocations journalière. En fait l’employeur avait la prétention qu’elle ne pouvait payer une 3ème allocation (souper) avant que l’employer ait complété 12 heures de travail alors que notre prétention était que notre façon de faire après 10 heures était conforme à la loi.

Nous avions convenu d’aller chercher une opinion comptable afin de trancher le litige. La firme Deloitte a été conjointement retenue pour l’opinion et la réponse est en notre faveur sur l’interprétation. Malgré cela, l’employeur va formuler à la firme Deloitte des questions complémentaires.

En espérant avoir une suite rapidement afin d’harmoniser les allocations qui devrait être majorés. (À suivre)

19- Suivi sur les week-ends – départ 20 janvier

Hors CRT nous avons été informé que l’employeur voulait modifier les fins de quart de travail la fin de semaines de 19 à 17 heures pour les techniciens et techniciennes. Bonne nouvelle en soit, par contre pour ceux qui sont sur des quart de 10 heures, ils ne pourraient y rester, sauf les PPT1 qui ne travaillent pas les fins de semaines.

Nous en sommes venus rapidement à une solution afin de ne pas impacter les employés qui désirent maintenir 4 jours de travail. L’employé qui désire conserver les quarts de 10 heures devras, les journées prévues au travail la fin de semaine accepter de mettre du TGP ou PGU en fin de quart afin de combler ses 10 heures. Ces heures de TGP ou PGU ne ferons pas partie du calcul du nombres maximum de 10% la fin de semaine.

Advenant qu’un employé ne désire pas utiliser de TGP ou PGU, il aura l’option de prendre le quart de travail de 8 heures, ce qui n’aura pas d’impact sur sa paie, cependant il aura deux journées de plus par période de paie à travailler pour un total de 80 heures.

L’employeur nous confirme que le tout sera effectif à partir du 20 janvier et ce pour l’ensemble de la province. Vous aurez la possibilité d’inscrire votre choix dans Orario. (Fermé)

Ayant eu un CRT écourté, nous avons convenu d’avoir un appel du CRT le 17 janvier 2024 afin de faire les mises à jour nécessaires sur les points en suspens.

D’ici-là, nous aimerions profiter de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes avec vos proches avant d’entreprendre l’année 2024 tous ensemble. N’oubliez pas, qu’il y a toujours Opération nez rouge à votre disposition pour assurer un retour à la maison en toutes sécurité.
https://www.operationnezrouge.com/fr


Solidairement,

Votre comité de relation de travail
Francois Lemire, section locale 78
Karim Mazouz, section locale 98
Jocelyn Bouchard, section locale 176
Patrice Lépine, section locale 98
Charles Saumure, représentante national

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