50px

Mise à jour de la mise en supervision (Tutelle) 

Mise à jour de la mise en supervision (Tutelle)

Mise à jour de la mise en supervision (Tutelle)

21 décembre 2023

Entete_SL.jpg

20 décembre 2023

OBJET :      Communiqué aux membres de la section locale 98

Consœurs, confrères,

Depuis la mise sous tutelle du 24 juillet dernier, beaucoup de progrès ont été réalisé et cette communication va vous donnez le compte rendu de la situation actuelle.

Un budget a été mis en place et les résultats se font sentir depuis. La dette envers le Syndicat national est passée de près de 150K à 118,917.88$ avec les surplus mensuels que nous avons appliqué directement à celle-ci. Avec l’accord de l’exécutif de votre section locale, le 15 décembre dernier nous avons remboursé un montant de 50K et d’ici la fin de janvier 2024 nous allons rembourser la totalité de la dette en versant le montant de 68,916.88$.

Tous les documents qui touchent 2021, 2022 et une partie de 2023 ont été remis à la firme Deloitte qui, au moment d’écrire ses lignes, analyse ceux-ci. Avant de remettre les documents à Deloitte nous avons dû remettre en ordre la tenue de livre, ce qui fût un travail ardu et qui demandait de la minutie et de la rigueur.  C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas tenu d’assemblée depuis car la conclusion du rapport nous permettra de nous enligner sur une éventuelle réforme pour assurer la pérennité de la section locale.  Nous espérons qu’au début de 2024 la firme nous remettra le rapport complet que nous partagerons avec vous en assemblée.

En compilant les documents, nous avons remarqué que plusieurs comptes étaient en souffrance ainsi que plusieurs réclamations qui n’avaient pas été faites au service de l’éducation d’Unifor, au Fonds de Solidarité ainsi qu’au FRSQ. De plus, plusieurs chèques n’avaient pas été encaissés. Je tiens à remercier toutes ses instances, car malgré que nous fussions hors délai, elles ont toutes accepté de nous remettre les sommes pour un total de près de 25K.

Comme vous le savez, la prise du tems OXP (payé par la section locale) était l’un des facteurs qui a entrainé la section locale dans le négatif. Comme mentionné dans le communiqué du 8 septembre dernier, nous avons mis en place une façon de faire qui a fait en sorte que l’utilisation du formulaire Google a été fait à chaque occasion, ce qui nous permet de suivre celui-ci efficacement. Mathieu Renaud-Binette s’occupe toujours de faire le lien si nécessaire avec le Service de défense des accidentées et des accidentés du travail (SDAT). Les coûts ont été réduits drastiquement tout en maintenant un service aux membres de qualité.

Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas au courant, Éric Baillargeon, a remis officiellement sa démission à titre de président de la section locale 98. Je le remercie pour les services rendus. Mikael Laroche, VP exécutif, qui le remplaçait déjà pendant son absence continuera jusqu’aux prochaines élections. Je tiens à remercier Mikael pour sa collaboration et son dévouement à remettre la section locale sur pied.

Pour le moment la section locale est en bonne posture, les finances vont bien, mais il reste du travail à faire pour s’assurer qu’à la levée de la tutelle, ce qui a été mis en place perdure dans le temps. Merci de votre patience et de votre soutien.

En terminant, au nom du Syndicat national et de votre exécutif, nous vous souhaitons de passer de très joyeuses fêtes avec votre famille et vos proches. Soyez prudent.

Cordialement,

Signature de Charles.png

50px
50px