50px

Mise sous supervision (tutelle) de la section locale 98 d’Unifor 

Mise sous supervision (tutelle) de la section locale 98 d’Unifor

24 juillet 2023

 

 

Entête-National.PNG

Le 24 juillet 2023

OBJET : Mise sous supervision (tutelle) de la section locale 98 d’Unifor

Consoeurs, confrères,

En début 2023, le syndicat national a été mis au courant d’enjeux critiques au niveau de l’administration de la section locale 98, notamment en matière de gestion de ses finances. Dès février, j’ai avisé le président a l’effet que cette situation devait être corrigée dans les meilleurs délais. Par la suite, j’ai rencontré en juin dernier le président et le trésorier afin de clarifier davantage le sérieux avec lequel l’exécutif devait adresser la situation. Au début juillet, la section locale a convoqué, à ma demande, les membres pour une assemblée générale spéciale afin d’exposer de manière transparente aux membres l’enjeu entourant l’important déficit, les problèmes reliés à la mauvaise gestion des finances de la section locale et les conséquences potentielles si rien n’est fait à temps. Malgré tout cela, nous avons constaté que les membres de l’exécutif ont provoqué une crise politique plutôt que de s’attarder au problème de l’administration de la section locale. Depuis ces avertissements clairs, rien de substantiel n’a été fait pour redresser le problème existant. Le syndicat national constate l’incapacité actuelle des membres de l’exécutif de mettre en place les solutions nécessaires au redressement de la situation. C’est pourquoi, suite à ma recommandation en ce sens, le Conseil exécutif national d’Unifor a pris la décision unanime de placer sous supervision (tutelle) la section locale 98 dès aujourd’hui, en vertu de l’article 15 sections H et M des statuts nationaux d’Unifor, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La mise sous supervision vise l’administration de la section locale. Unifor a nommé le représentant national Charles Saumure à titre d’administrateur de la section locale pour la durée de la mise sous supervision. Cela signifie que dès maintenant, Charles sera responsable de gérer tous les aspects administratifs de la section locale, comme, par exemple, d’approuver la totalité des demandes de libération syndicale ou autres dépenses nécessaires. Ce processus ne devrait donc pas avoir d’incidence sur le traitement des griefs, dossiers de santé-sécurité ou tout autre dossier pouvant concerner directement les membres. La mise sous supervision n’affecte pas les rôles et responsabilités des délégué(e)s, délégué(e)s en chef et autres personnes élues qui ont pour mandat de voir à l’application de la convention collective et des droits des membres au sein de votre section locale.

De plus, Unifor mettra tous les efforts nécessaires pour enquêter de manière approfondie sur la situation actuelle et se réserve le droit de prendre des sanctions appropriées contre toute personne qui aurait agi à l’encontre de l’intérêt des membres de la section locale 98 ou des statuts nationaux.

Bien qu’il soit difficile d’en arriver là, soyez assurés que c’est par souci pour les avoirs de ses membres que le syndicat Unifor prend aujourd’hui ces moyens.

Nous vous tiendrons aux faits de tout élément pertinent pouvant survenir au cours du processus.

En toute solidarité,

signature daniel cloutier.PNG

Daniel Cloutier
Directeur québécois

c.c. Olivier Carrière, directeur exécutif adjoint, Unifor
Myriam Germain, directrice adjointe, Unifor
Charles Saumure, représentant national, Unifor
Jean-Stéphane Mayer, coordonnateur du secteur des télécommunications, Unifor
Mikaël Laroche, président par intérim, section locale 98 d’Unifor

50px
50px