Message du Comité d'Orientation Santé et Sécurité
Message du Comité d'Orientation Santé et Sécurité
Communiqué santé et sécurité
Gatineau, 3 novembre 2023
Le 6 septembre dernier, deux agentes d’EDSC (Travail Canada) ont procédé à une inspection dans larégion de Gatineau suite à la réception d’une plainte officielle au Programme du travail. Les agentes ont constaté que deux employés dont un technicien de BST et un réparateur de câble de Bell n’ont pas respecté les procédures de signalisation routière lors de travaux menés conjointement en bordure de route. Des signaleurs étaient requis à cause de la vitesse affichée et le travail à effectuer dans une courbe.
Les deux employés et les deux employeurs soit Bell et BST ont reçu des instructions pour cette contravention au Code canadien du travail. À la prochaine infraction, les employés impliqués et les employeurs visés recevront des amendes pécuniaires.
Par cette communication, je souhaite vous sensibilisés de toujours respecter les procédures SST (Santé et Sécurité au Travail) et en cas de doute, de contactez votre gestionnaire et votre représentant SST.
Même si vous travaillez avec un employé d’une autre unité d’accréditation, vous êtes chacun responsable d’établir et de mettre en place la bonne signalisation routière ou de faire appel à une firme de signalisation routière lorsque requise.
Le respect de la signalisation routière est particulièrement important, car les conséquences peuvent être extrêmement graves pour vous et les usagers de la route. Votre vie et celle d’autrui dépendent des décisions que vous prenez quotidiennement au travail.
Merci pour votre attention
Alain Gravelle
Coprésident syndical
Comité d'orientation santé-sécurité
Bell Solutions techniques/Unifor
Représentant santé-sécurité du Québec