50px

Communiqué spécial santé et sécurité  

Communiqué spécial santé et sécurité 

Communiqué spécial santé et sécurité 

13 juillet 2023

Entête_CLSS.png

Retrait du cordon d’assujettissement avec absorbeur d’énergie  

Pour donner suite à notre communication du 28 juin dernier, voici un suivi de ce dossier. 

Au cours des trois dernières années, 7 cas de suspensions dans le harnais à l’aide du cordon d’assujettissement ont été répertoriés dans notre entreprise évitant des blessures graves aux employés impliqués. Certains de ces employés ont réussi à effectuer un auto sauvetage et de descendre au sol sans par leur propre moyen et d’autres ont dû recourir aux services de secours. 

En constatant que les délais d’interventions des premiers répondants dans certaines régions plus éloignées peuvent être problématiques (traumatismes orthostatique), votre comité d’orientation à suggérer à l’entreprise l’utilisation et l’installation des sangles orthostatiques sur les harnais des techniciens. Cet équipement qui se fixe facilement au harnais est léger et peu dispendieux permettant aux utilisateurs de prolonger grandement le temps de suspension dans un harnais, réduisant considérablement les risques de traumatisme et est facile à utiliser. 

Dans sa grande sagesse, l’employeur à refuser cet avenu et à décider sans tenir compte des risques de chutes en hauteur de retirer votre équipement de protection contre les chutes. 

Dans la rencontre avec EDSC (Travail Canada) du 27 juin, les agents au dossier ont supporté la décision de l’employeur malgré nos arguments sur les risques de blessures graves associés aux chutes en hauteur. 

En tenant compte de ce qui précède, une plainte a été déposée au programme du travail mentionnant que le retrait de cet équipement est prématuré et cause un vide majeur pour plusieurs procédures santé et sécurité pour lequel cet équipement est requis. 

Aussi, cette plainte vise à exposé des lacunes quant à l’équipement que l’employeur préconise être adéquat pour le travail à l’échelle, mais qui n’est pas considérer comme moyen de protection contre les chutes pour le travail en hauteur à l’échelle tel que requis par la loi et les normes en vigueur. 

La décision de l’entreprise dans ce dossier vient confirmer encore une fois son indifférence pour la santé et sécurité de ses employés. 

Présentement l’accès aux plateformes aériennes (boites d’interconnections, jwi) est présentement interdit par la décision de l’employeur (retrait du ‘’Charly’’).  

Nous vous tiendrons informé pour la suite et n’hésitez pas de consulter vos représentants ou membres de vos CLSS-COSS pour toutes questions de santé et sécurité. 

Alain Gravelle Co-président  
Christian Dénommé représentant s.l. 98 
Joël Rochon représentant régions du Québec 
Hugo Desgagné Représentant National, Responsable santé-sécurité Unifor Québec 

50px
50px