50px

Communiqué du comité des relations de travail (CRT) 

Communiqué du comité des relations de travail (CRT)

10 janvier 2025

entête_CRT_2025.png

Consoeurs confrères,

Ce communiqué se veut un résumé du CRT du 6 novembre et la mise à jour au 9 décembre 2024. Comme vous l’avez constaté, l’employeur a procédé, dans les dernières semaines, à des modifications majeures au sein de la direction, menant à des congédiements, départs à la retraite précipités et déplacements de personnel à l’interne de BST et entre filiales de BCE. ENCORE, à ce jour, l’employeur refuse de donner les détails de ces changements qui nous plongent dans l’incertitude au sein de l’entreprise, en plus de la valeur de l’action de BCE qui n’arrête pas de baisser.

Au niveau des changements, nous constatons une réduction massive d’employés cadres, aboutissant à des directions supportant plus de 50 employés par équipe dans certaines localités. Nous constatons également des transferts de département faits au profit de Bell, le département de formation par exemple.

Nous avons beaucoup de difficulté à comprendre cette façon de faire, cacher les changements effectués à ses propres employés; peut-être que cela cache autres choses, l’avenir nous le dira ! Sachez que nous restons à l’affut et nous ne cesserons pas nos représentations entamées afin d’obtenir réponses à nos questions et revendications.

Voici les points discutés en CRT et mises à jour;

1- Période choix de vacances

L’employeur nous a informé qu’il va modifier la façon de procéder lors des choix de vacances. C’est-à-dire, qu’il ne mettra plus autant d’effort afin de s’assurer que tous fassent leurs choix dans les temps, ce qui était une façon de faire depuis de nombreuses années.

Dans les faits, la période du choix de vacances s’étend du 1 décembre 2024 au 15 janvier 2025. IL EST PRIMORDIAL QUE TOUS FASSENT LEURS CHOIX DE VACANCES DANS CETTE PÉRIODE afin de garantir une priorité respectant votre ancienneté.

Comme pour les horaires de travail, pendant la période du 1 décembre au 15 janvier l’approbation des vacances sera octroyée par ancienneté. Si vous n’avez pas fait de choix, vous devrez attendre à la réouverture du portail de vacances en février pour faire un choix. Vous comprendrez que votre choix sera considéré après ceux qui auront fait leurs choix dans la période prévue à la convention collective. Afin de garder votre priorité selon votre ancienneté, assurez-vous de faire votre choix dans la période identifiée. Pour ceux qui, au 15 janvier seront toujours en jaune (non approuvé), l’employeur communiquera avec vous afin que vous puissiez identifier un autre choix disponible avant d’officialiser le calendrier de vacances.

2- Transfert de la plateforme de la paie sur le SAP90 (utilisé par Bell)

Lors de nos dernières communications, nous avons mentionné que l’employeur allait procéder, en janvier 2025, au transfert de la paie sur la même plateforme utilisée chez Bell. Le but étant d’uniformiser les systèmes afin d’éviter les erreurs de paie ainsi que d’avoir accès en ligne de façon plus conviviale et options ajoutées.

Afin d’assurer une transition positive, l’employeur repousse la mise en place au cours de l’année 2025 (objectif mai) afin de compléter certaines vérifications. En début d’année, l’employeur va mettre en place les changements pour les cadres et les employés non syndiqués.

3- Omniflex hausse 2025

Tel qu’identifié dans un envoie courriel de la compagnie, nous avons appris l’augmentation des frais médicaux et dentaires des avantages sociaux. Augmentation qui représente ;

  • Assurance vie -10%
  • Assurance vie facultative - 5%
  • Assurance médicale +8.6%
  • Assurance dentaire +5.9%


Nous avons demandé à l’employeur de nous justifier ces chiffes. Par la voix du représentant du régime d’Omniflex, nous allons avoir une présentation expliquant les raisons des changements identifiés. (À suivre)

4- Omniflex refus d’invalidité long terme (ILT) et retour progressif

Avec la hausse des refus de nos demandes de passage à l’invalidité court terme (ICT) à l’invalidité long terme (ILT), nous avons profité de la présence des responsables d’Omniflex pour nous éclairer sur les raisons de cette hausse des refus comparativement à notre ancien régime d’assurance. De plus, une problématique a été soulignée par un employé pris au piège en arrivant au bout de ses 26 semaines en invalidité court terme (ICT), un retour progressif prescrit par son médecin et un refus de l’invalidité long terme (ILT). La question posée, qui va payer les journées manquantes pendant son retour progressif? Les responsables d’Omniflex ainsi que l’employeur vont valider les informations et tenter de comprendre.

Depuis la mise en place d’Omniflex, nous constatons de nouveaux éléments qui portent ombrage sur ce régime qui devait être un ajout à nos conditions et non le contraire. Nous vous rappelons que l’employeur, lors de la dernière négociation, a omis d’identifier tous ces changements autres que ceux que nous vous avons déjà présentés.

Chose certaine, tous les efforts et représentations seront faits de notre côté. Votre support sera déterminant afin d’obtenir réparation de l’employeur. (À suivre)

5- Mise à jour de l’offre de services

La compagnie nous rassure concernant le travail à venir à court et moyen terme. Nous constatons des heures supplémentaires offertes et forcées dans certaines localités.

Pour les demandes de 90/10 et 80/20, encore une fois cette année, l’employeur en a restreint le nombre afin de palier à la charge de travail projeté. À ce jour, tous ont été informés, qu’advenant une diminution des projections, l’employeur offrira la possibilité, à ceux qui ont été refusés, de réactiver leurs demandes. L’employeur nous confirme avoir un plan d’embauche pour 2025 d’environ 120 à 150 techniciens pour la province, sans identifier les localités concernées. (À suivre)

6- Fin des quarts de travail de 10 heures pour le grand Montréal

Comme pour le reste de la province, la compagnie va arrêter l’offre de service en soirée (fermeture à 17h). Ce qui représente des quarts de travail de jour de 8h pour tous les techniciens à compter du prochain horaire qui débute le 18 janvier 2025. Ceci aura comme impact que les employés sur des quarts de 4 jours de 10 heures seront transférés sur des quarts de 5 jours de 8 heures. Il ne serait pas surprenant que la compagnie retourne aux horaires de soir dès le printemps dans certaines localités. (À suivre)

Sachant que ces changements auront des impacts négatifs pour certains d’entre vous, l’employeur s’engage à minimiser les impacts avec la possibilité d’accommodements à court terme. Nous vous invitons à communiquer avec vos sections locales pour toute assistance au besoin.

7- Équitabilité des heures PAP et PA

Certaines anomalies sur la distribution des heures offertes aux permanents auxiliaires protégées (PAP) ainsi que les permanents auxiliaires (PA) ont été constatées. Suivant les vérifications qui ont été faites dans le secteur de Trois-Rivières, il a été constaté des différences de plus de 120 heures que l’employeur semble incapable de justifier jusqu’à présent. D’autres analyses seront faites par la gestion des effectifs (GDE) afin de nous revenir avec les réponses. (À suivre)

8- Politique sur l’intelligence artificiel

La compagnie nous a remis la politique de Bell Solutions Techniques concernant l’intelligence artificielle. Vous comprendrez qu’il s’agit d’un gros changement présent dans notre quotidien et il est primordiale pour nous de prendre connaissance et d’analyser cette politique afin qu’elle soit en respect de vos droits et lois applicables. (À suivre)

Plusieurs points n’ont pas été traités par manque de temps et lourdeur des discussions concernant certains dossiers plus chauds que d’autres. Les points non couverts seront reportés au prochain CRT prévu le 12 février, en présentielle.

Solidairement,

Votre comité de relation de travail,

François Lemire, section locale 78

Karim Mazouz, section locale 98

Jocelyn Bouchard, section locale 176

Patrice Lépine, section locale 98

Charles Saumure, représentant national

50px
50px