Communiqué du CRT du 11 septembre 2024
Communiqué du CRT du 11 septembre 2024
ORDRE DU JOUR :
Nouveaux points
1. Changements vers SAP P90 – dernière mise-à-jour;
2. Mise-à-jour sur l’offre de service et DCT/DLT période accrue;
3. Signature et outils de travail;
4. Contrat détaillé de l’assurance;
5. Problématique d’immigration.
Points en suspens
6. Lettre d’entente #27 – Résultats et prochaines étapes;
7. Temps syndical – article 6.4, 2ième demande;
8. L’article 20.4 pour la remise de mesure disciplinaire
9. Déploiement Omniflex :
a) L’article 22.1- 1ière semaine invalidité hospitalisation (prise en charge assurance) – entente proposée sans préjudice.
b) Déduction à la source sur la paie lors de maladie;
10. Vendeurs itinérents;
11. CVR;
12. Dépêche du domicile (DDD);
13. Groupe câblage d’ascension/Projet, etc, …
14. Incitatifs Annexe D;
15. Lettre #5 – congé saisonnier;
16. Paiement DCT – expertise comptable.
1 - Changements vers SAP P90 (dernière mise-à-jour)
Lors de la mise en service de la nouvelle plateforme de la paie, tous auront accès au nouveau portail libre-service. L’accès à la paie demeurera possible, en plus de permettre l’accès à d’autres informations telles qu’une confirmation d’emploi personnalisée, la gestion du temps supplémentaire en banque et d’autres options à découvrir.
Comme mentionné lors du dernier communiqué, le transfert de SAP prévu en décembre engendrera des changements sur les dates de paiement en reculant d’une semaine la date des versements.
Voici le calendrier prévu :
31 décembre 2024 SAP 91 (actuel) Période du 07 au 20 déc. 2024
03 janvier 2025 SAP 90 (nouveau) Période du 21 au 27 déc. 2024
17 janvier 2025 SAP 90 (nouveau) Période du 28 déc. au 10 janv. 2025
Un plan de communication a été prévu par la compagnie afin de suivre le processus avant la mise en place du nouveau système de paie. (À suivre)
2 - Mise-à-jour sur l’offre de service DLT / DCT période accrue
Le 5 septembre dernier, le comité de négociation a été convoqué via Webex par le GDE pour nous donner les informations suivantes :
- À partir du 19 octobre prochain, il n’y aura plus de quart de soir dans les régions suivantes : Québec, Drummondville, Trois-Rivières, St-Jérôme, Joliette, Granby, Sherbrooke et Gatineau. 91 techniciens et techniciennes seront touchés par l’arrêt des quarts de 10/4. Les gestionnaires sont présentement à contacter ces personnes pour les aviser et une communication écrite sera envoyée. Donc pour les régions touchées, aucune offre de service en soirée ne sera offerte aux clients de Bell Canada.
- Également, à partir du 19 octobre prochain, il n’y aura plus d’offre de service le dimanche, pour l’installation et la réparation, à Rivière-du-Loup, La Malbaie et Thetford-Mines. Donc, le dimanche deviendra une journée OFF.
- À partir du 28 septembre prochain (nouvel horaire), il n’y aura plus de quart de travail débutant à 7h30. Les commandes de CO à la baisse en sont la raison principale.
Nous avons questionné l’employeur au sujet de la rumeur qui circule sur l’application de l’article 16 sur la réduction des heures. L’employeur ne pense pas l’appliquer d’ici la fin de l’année. Les mesures indiquées ci-haut devraient nous permettre de passer au travers cette période plus tranquille qu’à l’habitude.
L’employeur croit également qu’avec les mesures appliquées, il sera en mesure d’offrir plus que les deux (2) jours prévus à la convention collective à partir du 1er samedi suivant le 15 octobre, pour les permanents auxiliaires. Afin d’arriver à cet objectif, l’employeur confirme avoir accepté toutes les demandes de 90/10 et 80/20 pour l’automne et prévoit présenter régulièrement des offres de congé pour les permanents plein temps et mettre à jour les formations durant cette période.
En espérant que ces mesures pourront pallier la baisse de volume. (À suivre)
3 - Signature et outils de travail
Nous avons informé l’employeur de notre désaccord avec l’obligation de cocher « J’ai lu et accepte les conditions d’utilisation de BST message et Appollo » demandée lors de l’utilisation des outils technologiques.
Notre position suit le code d’éthique, et nous ne souhaitons qu’aucun employé ne soit obligé de signer et/ou approuver le consentement tel que demandé.
L’employeur essaie de nous rassurer afin de ne pas le prendre comme du « cash ». Le principe étant d’en prendre connaissance et de prouver que la personne l’a lu.
Nous vous demandons d’être très prudent. Bien que l’employeur tente de nous rassurer, nous croyons qu’en acceptant les règles, vous acceptez les conditions qui viennent avec. N’hésitez pas à référer toutes situations à vos délégués. (A suivre)
4 - Contrat détaillé de l’assurance
Après quelques tentatives infructueuses, nous avons demandé à l’employeur, par la voix officielle du CRT, d’obtenir une copie complète du contrat d’assurance avec Manuvie.
L’employeur mentionne nous revenir prochainement avec l’information. (À suivre)
5 - Problématique d’immigration
Nous avons trois (3) cas rapportés de travailleurs immigrants temporaires qui risquent l'expulsion du pays d’ici la fin de l’année. Dans les 3 cas, les travailleurs sont arrivés ici avec un statut d'immigrant temporaire, dont deux (2) comme étudiants. Tous veulent prolonger et tous ont besoin d'un document d'emploi validé par la compagnie pour aider leur cause à l'immigration.
L’employeur va faire les vérifications et nous revenir avec l’information. Cependant, il semble que le tout est déjà défini par la loi qui a été modifiée dernièrement. (À suivre)
6 - Lettre d’entente #27 – Résultats et prochaines étapes
Plus de 60 membres ont demandé la prime de départ volontaire (PDV). La compagnie a accepté la totalité des demandes. La prochaine étape est l’envoi d’un courriel avec les détails et procédures à suivre afin de déterminer les options comme le paiement de la PDV avec la possibilité de répartir le montant au REER, le retrait des REE, la possibilité d’adhérer au programme d’avantages sociaux pour les retraités pour les plus de 50 ans (au frais des participants), etc. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de demander le paiement de la PDV en janvier 2025.
La dernière journée de travail est prévue le 11 octobre 2024. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec vos sections locales respectives afin d’être accompagné durant ce processus. (À suivre)
7 - Temps syndical – art. 6.4, 2e demande
Lors du dernier CRT, nous avons discuté de la procédure à suivre lors d’un refus d’une demande de temps syndical. La demande devrait être prise en charge par le directeur afin de prévoir une date commune alternative avec les intervenants.
Certaines situations nous ont été signifiées démontrant que le processus n’est pas tout à fait au point encore. Nous avons convenu que les cas seront soumis directement aux responsables de GDE afin de corriger et d’ajuster la procédure au besoin. (Fermé)
8 - L’article 20.4 pour la remise de mesure disciplinaire
Nous sommes toujours en attente des codes à utiliser lors de libération syndicale. Nous avions constaté que certains codes avaient été changés lors de la planification sur l’horaire, ce qui pourrait avoir un impact sur les déplacements court terme (DCT). (À suivre)
9 - Déploiement Omniflex
a) L’article 22.1 - 1ère semaine invalidité hospitalisation (prise en charge assurance) – Entente proposée sans préjudice
Lors du dernier CRT, l’employeur nous a soumis une proposition afin de palier au paiement en cas d’invalidité. Nous évaluons toujours la proposition entre les sections locales. De plus, avant de prendre la décision finale, nous avons réitéré l’importance d’avoir le contrat d’assurance complet afin d’éviter des ambiguïtés sur son application. (À suivre)
b) Déduction à la source sur la paie lors de maladie
Concernant les déductions à la source sur la paie, l’employeur nous a fait part, lors du dernier CRT, des déductions légales. Le service juridique d’Unifor est à faire les vérifications. (À suivre).
10 - Vendeurs itinérants
Quelques cas de vendeurs itinérants (vente et auto-installation) ont été envoyés à la compagnie. Chaque cas a été adressé chez Bell avec les corrections à apporter au besoin.
Nous vous demandons d’être vigilant et de continuer de communiquer à vos sections locales les situations que vous rencontrez sur le terrain. Nous allons assurer les suivis par l’entremise du CRT. (Fermé)
11 - CVR
L’employeur est revenu avec une présentation sur les règles établies du CVR. Rappelons-nous que l’employeur était dans la confusion totale lorsque nous lui avions demandé de nous l’expliquer au dernier CRT.
Voici les explications sommaires :
- Lors de vérification d’un mois précis, exemple septembre, les chiffres représentent la période du mois précédent. Donc, dans l’exemple, du 1er au 31 août.
- Pour être placé sur un plan, vous devez avoir deux (2) mois négatifs.
- Lorsque que vous avez deux (2) mois consécutifs en vert, vous serez placé sur un plan d’accompagnement.
L’employeur nous réitère que lorsqu’un employé n’atteint pas les objectifs, son directeur doit lui identifier clairement les points à améliorer en donnant, par le fait même, tous les outils nécessaires permettant de les améliorer.
L’employeur est d’accord qu’il ne s’agit pas de simplement présenter un rapport de chiffres; des explications claires doivent aussi être données par le gestionnaire.
Malgré ces explications données, nous avons FORTEMENT réagi face à la perte totale de l’aspect humain de leur part. Chaque pallier de notre compagnie pousse des chiffres sans se soucier du travail effectué par chacun. Après une pause nécessaire pour faire baisser la tension dans la salle, la compagnie nous mentionne regarder s’il y a lieu d’améliorer les processus internes. (À suivre)
12 - Dépêche du domicile (DDD)
Le point sera discuté au prochain CRT, certaines vérifications sont à compléter de notre côté. (À suivre)
13 - Groupe Câblage d’ascension/Projet etc…
Suivant la création du groupe de câblage d’ascension / Projet sans affichage de poste, des dizaines de griefs ont vu le jour. Le point sera fermé au CRT et traité par les représentations des griefs. (Fermé)
14 - Incitatifs Annexe D
Le point sera discuté au prochain CRT. Certaines vérifications sont à compléter du côté de l’employeur. (À suivre)
15 - Lettre # 5 congé saisonnier
Des discussions entre les sections locales doivent avoir lieu. Le point sera revu au prochain CRT. (À suivre)
16 - Paiement DCT expertise comptable
Concernant l’entente intervenue lors de la dernière négociation, nous sommes allés chercher une opinion comptable sur la prétention patronale que le paiement de la 3ième allocation journalière (DCT) ne peut être versé qu’après avoir complété 12 heures.
La firme KPMG a terminé son analyse et il reste à l’évaluer afin d’arriver avec une position finale. Nous allons revoir ce point au prochain CRT. (À suivre)
Le prochain CRT aura lieu le 6 novembre 2024. D’ici-là, pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec vos délégués.
Solidairement,
Votre comité de relation de travail,
Francois Lemire, section locale 78
Karim Mazouz, section locale 98
Jocelyn Bouchard, section locale 176
Patrice Lépine, section locale 98
Charles Saumure, représentant national