Communiqué spécial santé et sécurité

Communiqué spécial santé et sécurité
Objet : Fin des Blitz SST conjoints
Bonjour à vous tous,
Nous souhaitons vous avisez que les membres et représentants syndicaux des comités de santé et sécurité et suppléants de la province cesse de participer aux sorties d’observations conjointes ‘’blitz sst (santé et sécurité au travail)’’.
Cette décision unanime des dirigeants des différentes sections locales du Québec survient alors que l’employeur nous a avisés qu’il désirait apporter des changements au terme de l’entente régissant ces sorties d’observations santé et sécurité.
L’entente datant de 2017 est échue et celle-ci permettait une amnistie si un employé était observé en déviation sst lors de ces évènements. Bien que des interventions survenaient dans ces cas, l’entreprise souhaite dorénavant pouvoir discipliner un employé en déviation sst durant cette activité.
Comme vous pouvez l’imaginer, les représentants syndicaux ne peuvent se retrouver dans une telle position pour des raisons légales et nous estimons aussi que ce risque pourrait miner la crédibilité des inter
venants représentants les employés.
Depuis 2017 la formule a été et fonctionnelle et nous considérons que le changement proposé par l’employeur n’est pas une obligation comme celui-ci le prétend.
Nous vous demandons de continuer à travailler de façon prudente en suivant les procédures éta
blies et pour toutes questions ou si vous subissez un accident au travail, contactez sans fautes un représentant de votre section locale.
En toute solidarité,
Alain Gravelle Co-président
Christian Dénommé représentant s.l. 98
Joël Rochon représentant régions du Québec